Quantcast
Channel: Romans Ados – Librairie -boutique La Soupe de l'Espace
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Cœur battant * Axl Cendres

0
0

Axl Cendres… Il y a 10 ans je lisais son premier roman avec une passion folle : Aimez-moi maintenant ; il y a quelques jours dans ma boite mail elle m’envoyait son prochain, qui sortira en septembre 2018, pour la rentrée littéraire. 10 ans !
Pour tout vous avouer quand un script m’arrive par mail, je ne le lis pas ! J’estime passer déjà trop de temps devant les ordinateurs et autres écrans ce n’est pas pour en plus y lire un roman ou autre pavé alors que je peux bouquiner allongée dans mon lit ou mon bain, en bord de mer ou aux p’tits coins (eh oui, je suis contre les tablettes et alors ?!). Mais là il s’agissait du prochain d’Axl !!! Et ses mots accompagnant son trésor étaient telles des pépites… au chocolat ^^ Alors je m’en suis délectée aussitôt en guise de goûter.

Je l’ai lu d’une traite, comme à chaque fois que je lis ses textes me diriez-vous. La narration intimiste nous appelle, les dialogues omniprésents nous projettent au cœur de l’histoire; elle jongle avec les mots à croire qu’ils lui brûlent les doigts. Je suis une droguée à ses écrits; vaut mieux à ça qu’autre chose 😉

Cœur battant : étonnant titre me suis-je tout d’abord dis; un peu cucul non ?!. Et puis connaissant la signature d’Axl, je me suis dis qu’il fallait se laisser porter, se laisser aller. Le romantisme à la barbe à papa c’est pas son truc, ou alors accompagnée de réglisse à la place des guimauves, alors j’ai ouvert et lu cette première phrase…

« L’amour est le désir de trouver quelqu’un qui connaisse l’étendue de notre tristesse. » Alice au pays des névroses

Yes ! Oh yeah. Elle est revenue (à la gospel ^^)

Alex, 17 ans débarque à la Clinique des Citadelles où y sont accueillis les Alcooliques, les Anorexiques, les Sexooliques et les Suicidants. Alex fait partie de cette dernière catégorie. Attention ! les Suicidants, sont des personnes qui ont raté leur tentative de suicide – à ne pas confondre avec les Suicidaires, ceux qui ne sont pas passés à l’acte.
Il y fera la connaissance de Victor, un ado à gouaille et panse proportionnellement déployées; de Jacopo, un italien fortuné torturé; de Colette une vieille dame endimanchée au vocabulaire apprêté (ou devrais-je plutôt dire l’inverse ?!) et d’Alice… Alice, celle qui va tout bousculer.

Vous y croiserez aussi Jésus, deux Oscars, des chiens – une chienne, des rats, des pigeons, des leçons, des métaphores et autres photophores. Laissez-vous emporter dans ce roman honnête qui aborde la vie frontalement, où se croisent les générations, les différences et que la vie (ré)unit.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux délicieux et bienveillants textes de Marie-Sabine Roger en lisant Cœur battant, il y a tellement de points communs.. Et puis y règne une atmosphère particulière… la même que celle ressentie ado devant un film que j’ai dû voir 20 fois; je lisais avec les yeux de ceux qui regardaient les Goonies 🙂

A la différence de ses précédents textes j’ai beaucoup mais alors beaucoup ri; vous savez quand vient ce premier rire que vous essayez de retenir parce que rire en lisant vous vous dites que ça le fait pas – un peu de dignité ma bonne dame ! – mais vous n’y arrivez pas, alors quand arrive le prochain vous riez à gorge déployée, vous vous lâchez, accueillez et acceptez le cœur battant, votre rire solitaire et vos yeux humides de plaisir. Et puis j’ai pleuré aussi… Putain c’qu’elle est forte ! (excusez mon langage mais c’est le cœur qui parle et quand il bat si fort il faut le laissez s’exprimer).

Vive la vie, vive les rats et les pigeons aussi. Vous comprendrez 😉

Au nom de l’ado qui aurait aimé te lire à l’époque, de tous les ados qui auront la chance de tomber sur ce texte, et au nom de la littérature jeunesse, je tiens à te remercier pour ce roman (encore plus que les autres et Dieu sait que je les aime), tout ce que tu partages et transmets ici, ton humour, ton honnêteté, ton écriture incisive. Sache qu’on t’aime Axl et que j’attends de pied ferme les prochains ! BRAVO et MERCI Axl 🙂

INTERGALACTICO-SPATIAL COUP DE CŒUR !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Latest Images

Trending Articles





Latest Images